Formation à la Web Image-Information

Notre activité

La Tvnet citoyenne, site d'information audio-visuel, met en place depuis deux ans des sessions de formation à "l'image mouvement" et au "web journalisme citoyen".







De quoi s’agit-il ?

Au travers d’une formation non professionalisante, il s’agit de permettre aux stagiaires de se saisir des premiers rudiments à la fois :

-d’une pratique audio-visuelle (caméra, photos)
-d’un savoir faire journalistique.

Puis nous accompagnons les stagiaires dans la réalisation autonome d’un projet “film“ qui leur est propre (court reportage, documentaire)

Esprit : Nous développons l’idée d’un accompagnement afin qu’il soit possible de réaliser des film, avec trés peu de moyen technique, mais avec beaucoup de curiosité, d’imagination, d’audace et de persévérance.

But : Faire accéder un large public, à l’initiation et à la découverte de l’écriture audio-visuelle et/ou d’une posture journalistique.

Fonctionnement

En collaboration avec l’organisme demandeur nous mettons en place une session de formation :

Module : 20h, 38h, ..autres
Public : 8-10 personnes par module
Trois temps de la formation :

-Découverte et ateliers
-Comité de rédaction
-Réalisation : Reportage/documentaire ou mise en oeuvre d’une émission



Productions possibles : Clip, filmer un exposé, sujet intra-établissement.

Quel partenaire ?

Etablissements scolaires (Ecole primaire, Collège, Lycée), Centres Sociaux Maison des jeunes et de la Culture Organisme de formation.....

Les Ateliers de Web Journalisme

Chaque Mercredi, pendant plus de deux heures, nous proposons un espace d’apprentissage et d’essai autours des technique de caméra et de journalisme.

Module de 10 séances /100€
Accompagnement sur un micro projet personnel

Ouvert au débutants et initiés ayant comme seul pré-requis la curiosité et la motivation.

Contenus

Théories : Qu’est ce que le regard /cadre. Les théories de la communication . Les synthaxes visuelles. Recevoir des images. Qu’est ce qu’un réseau ?

Pratiques :
Du plan à la séquence : échelle des plans, fixité et mouvements, angles, raccords, ponctuation, qualité de l’image, son.

-Découverte et manipulation des outils de communication (Filmer-Monter-Visionner Internet).
-Préparation d’un sujet, de l’idée à la réalisation: documentation, écriture (Titre,chapeau, texte, nombres d’intervenants)
-Les oralitures : présentation de soi, interview (avantpendant-aprés)
-Maîtriser le contexte du tournage : scénographie, relationscontact et comportement
-Le montage sera abordé sommairement dans les ateliers.

Comité de rédaction :

Ensemble nous mettons en place un dispositif permettant :

-Débattre et arrêter un sujet pour le groupe des stagiaires
-Préparation et mise en oeuvre du tournage du sujet
Réalisation : Mise en oeuvre et tournage du reportage ou émission .

L'équipe

Olivier BERARDI, web réalisateur, Journaliste reporter d’image (+ 850 web reportages) Directeur de la Tvnet Citoyenne.

Plus de 30 ans d’expérience en tant que formateur intervenant (Théâtre, spectacles, poésies et oralités, politiques publiques culturelles).

Clément THIERRY BTS d’audiovisuel, Skal-Production, concepteur et réalisateur du site Your Pulse.

Ce programme est soutenu en 2013-2014 par la mission démocratie participative, égalité, femmes-hommes, lutte contre les discriminations du Conseil Régional RhôneAlpes , Vice-présidente du Conseil régional, Lela Bencharif.

Nos références

Les Frères Lumière, Archives de la planète initiés par Albert Kahn.

Les Kinoki (Vertov) , Robert Flaherty, Pasolini, Jean Rouch, Jean Eustache, Joris Ivens, René Vautier, Van der Keuken, Gilles Deleuze, Michael Moore, Alain Cavalier.....

Afin de se remémorer cette histoire et aussi de signifier que notre travail s’inscrit aussi dans une anthropologie visuelle de la ville, nous nommerons, chaque session d’un nom lié à cette aventure.

(1) Les Frères Lumière (1862-1954).
Inventeurs des plaques photographiques instantanées, du cinématographe et des plaques “autochromes“ ainsi que pionner du cinéma. Louis Lumière réalise le 1er film français “la sortie des usines Lumière“ le 19 mars 1895. Felix Mesguish est son premier opérateur.

(2) “Archives de la planète» de 1909-1931.
Les campagnes photographiques et cinématographiques de par le monde rapporteront 4000 photos, 70.000 autochromes, et des centaines de films.
Jean Brunhes, père de la géographie humaine en France assurait la direction du comité scientifique des archives, Henri Bergson et d’Emmanuel de Margerie, en étaient aussi membres.

(3) Albert Kahn 1860-1940
Banquier et mécène des bourses de voyage et surtout initiateur des “Archives de la planète“ qui par le biais des opérateurs photos et cinema envoyé autour du monde, constitueront le 1 er fond d’images et de films dans le monde.

Infos supplémentaires

La Tvnet Citoyenne est adhérente de Média Citoyens et par ce biais de la Fédération des Vidéos des Pays et des quartiers.

La Tvnet Citoyenne a été présente au congrès national des centres sociaux en 2013 à Lyon, dans un atelier sur le phénomène “Web Tv Citoyen“.

Elle a été invitée par l’Union Régionale des Centres Sociaux et Sociaux culturels du Poitou Charentes en octobre 2012 pour une rencontre régionale autour des technologies de l’information et de la communication et le “ pouvoir d’agir“ des citoyens.

Invité à l’université régionale de Centres Sociaux Rhône-Alpes en 2010 pour relater et partager son expérience.