Adhésion
Devenez web rédacteur
Connexion:

Politique
Sport
Economie
Social
Art
Manifestations
Environnement
Conseils
Agriculture
Quartiers
Faits
Education
Urbanisme
Sante
Transport
Logement
International
Dossiers
Humour
Musiques
Europe
Médias
Histoire
Religions

Quel avenir pour la TVNet Citoyenne?

-Politique

28/11/2017-

rédigé par redaction

La TVNet Citoyenne est à un tournant de son développement.
Voilà maintenant plus de 7 ans que notre média associatif existe sur le territoire de la Savoie (Chambéry-Aix les bains) et que nous avons réussi à produire
-plus de 1800 reportages audio-visuels
-plus de 600 articles sur l’actualité politique, sociale et culturelle de notre territoire, grâce à la collaboration de plus d’une vingtaine de citoyens.
Cependant, force est de constater que l’ambition affichée depuis le début, de bâtir un vrai média d’information indépendant et libre, avec  les moyens nécessaires, (plusieurs salariés et correspondants bénévoles) a échoué.
En effet aucun pouvoirs publics locaux (Villes, agglomération département)  ne nous ont aidés financièrement ni indirectement (local etc.)
Seul le Ministère de la Culture nous soutient depuis 3 ans.
De plus  :
•Des pressions de la Préfecture de la Savoie  en 2017, qualifiant notre média de «gauchiste », auprès de la direction de la DRAC, suite à un reportage critique des Conseils Citoyens
•L’intention, suite à cet événement, formulée clairement  par la Drac de nous supprimer notre subvention ou de la diminuer, a abouti, en octobre 2017, à une réduction de plus 60% de notre subvention,
•Le manque de conscience des citoyens et des organisations du territoire, qui, grâce à notre média, bénéficiant de la visibilité sur leurs actions, n'y contribuent pas financièrement, ni opérationnellement  (50 adhérents en 2017).

Ont amené notre association a devoir se séparer de notre seul salarié à la mi-octobre 2017.
Le paradoxe est que le Ministère de la Culture, dans la lettre qu’il nous a adressée, nous reproche que notre média n’ait qu’un seul salarié... avec sa décision nous n’aurons plus aucun salarié.
Quel avenir pour la TVNet Citoyenne?
Notre média continuera de produire de l’information, à la hauteur des moyens actuels (bénévoles).Rappelons que tout citoyen qui souhaiterait produire de l’information ou s’initier à la réalisation de reportage d’actualité, peut  nous rejoindre à tout moment.Une plateforme hello asso est aussi en place pour recueillir les adhésions et les dons.
Marie Carmen Del Rey et Stéphanie Turpaud
Co-Présidente

rédigé par redaction

Commentaire :