Compteur Linky : Des citoyens continuent de résister

Une personne électrosensible, habitante en Maurienne, et opposante au compteur Linky a reçu un avis de pose du compteur Linky pour le mardi 23 septembre 2025. Ce mardi 23 septembre, 4 personnes étaient présentes pour accompagner et soutenir cette personne. Devant cette mobilisation l’employé en charge de la pose du compteur, dépendant d’une société déléguée par SIVU Arc Energie a respecté la volonté de l’intéressé en mentionnant sur son dossier la demande de cette personne électrosensible qui par ailleurs, possédant des certificats médicaux, a multiplié les dispositifs pour se protéger des ondes. Précisons dans le cas présent que la lecture du compteur était accessible de l’extérieur. 
 Au 1er janvier 2025, les concernés devront accepter l’installation du compteur Linky sous peine de devoir renoncer à la gratuité du service de relevé et payer 8,30 euros tous les deux mois, soit près de 50 euros par an. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a rappelé que les clients « qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus devaient supporter les surcoûts générés. »

Rappelons que Enedis a dû emprunter 5,7 milliards d’euros pour financer le compteur et son déploiement. Il était  prévu que ce coût soit amorti grâce à l’augmentation du TURPE (Tarif d'utilisation du réseau public d'électricité), et se répercuterait indéniablement sur la facture d’électricité des Français. D’après un rapport de la Cour des comptes, en effet, le compteur Linky rapporterait plus de 500 millions d’euros/an au gestionnaire du réseau électrique, alors que les consommateurs paieraient finalement 150 euros supplémentaires en taxes, étalées sur dix ans. Au départ, le dispositif Linky avait été présenté comme gratuit pour les consommateurs. Que Choisir réclame aujourd’hui des contreparties pour les ménages français.

Commentaires